Créer un site internet

L'Agility

L'Agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur l'intelligence et la souplesse du chien. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.

Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à leur entente parfaite. C'est un loisir utile pour compenser le manque d'activité, parfaire une éducation de base et souder dans le jeu et le travail la relation maître chien.

Si vous et votre chien devenez accro à l'agility, sachez que vous pouvez participer à des concours, que votre chien soit de races (inscrits au LOF) ou non.

Vous pouvez obtenir toutes les informations auprès de éducateurs ou consulter le site de la Commission Nationale d’Éducation et d'Activités Cynophiles (CNEAC).

P121048545844651 2157980474232462 8028769777310760960 n20190908 140837

L'Agility au CCSASG

Notre club vous propose des cours d'agility ouverts à tous les chiens.

La découverte à lieu en douceur, dès le début de l'apprentissage de l'éducation où simultanément avec l’école du chiot. Basée sur le jeu, cette discipline renforce la complicité entre votre chien et vous. Vous commencerez par faire découvrir les différents obstacles à votre chien, afin que celui-ci les aborde sans crainte. Les moniteurs seront toujours là pour répondre à vos questions et vous aider à progresser.

Tous les chiens peuvent pratiquer cette activité ludique et sportive. Avec ou sans papiers, l'agility est ouverte à tous, de 7 à 77 ans pour les maîtres ! voire plus si vous êtes en forme !!!

Pour les chiens certains obstacles ne se feront qu’à partir de 10 ou 12 mois mais l'apprentissage fondamental se fera dès le plus jeune âge.

Vous pourrez pratiquer l’agility de façon « loisirs » pour partager des moments de jeu avec votre compagnon, ou, si le virus vous saisi, vous pourrez pratiquer cette discipline de façon sportive en étant licencié. Des concours ont lieu régulièrement autour de nous et les éducateurs seront à même de vous renseigner.

Au printemps ont lieu des "sélectifs" qui ouvrent la porte des finales.

Les chiens qui ont obtenu les qualificatifs nécessaires tout au long de l'année, doivent réussir les épreuves de ce jour là.

Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes régulièrement plus d’une dizaine de licenciés agility qui sortons habituellement en concours.

Petit reglement agility en images 2016 08 31Petit reglement agility en images 2016 08 31 (6.46 Mo)

Historique

L'agility (agilité en anglais), est un sport canin, dans lequel le chien doit négocier un parcours d'obstacles le plus vite possible sous la conduite de son maître.

C'est une discipline ouverte à tous les chiens, la hauteur des obstacles étant adaptée aux plus petits comme aux plus grands.

L’agility est un sport canin ludique créé en Angleterre en 1977 et apparu en France en 1985. Son but est de faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d’obstacles divers, le tout sans faute et dans un temps donné. Créé pour n’être qu’un spectacle lors de la très célèbre exposition canine de Crufts en février 1978, l’agility a très rapidement dépassé son but premier en devenant la discipline canine la plus pratiquée. Sa grande qualité étant son côté jeu éducatif accessible à tous les chiens et maîtres possédant les bases d’éducation.

Deux personnes contribuent à l’essor de cette discipline en France, Jean-Paul Petitdidier qui, après une rencontre avec l’anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la Société Centrale Canine le 20 octobre 1987.

Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l'agility. C’est une activité ludique comprenant deux types d’épreuves :

1. L’une s’appelle AGILITY : Celle-ci comprend différents types d’obstacles, des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit chaussette, tunnel rigide, slalom).Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

2. L’autre s’appelle JUMPING : Le jumping est essentiellement composé d’obstacles de sauts, tunnels et d’un slalom. Le tracé des épreuves est laissé à l’imagination du juge, officiant lors des concours, qui s’appuie sur un règlement international. A l’occasion d’un jumping, l’équipe « Maître-chien » doit mettre en évidence la qualité d’exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien. La vitesse n’est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d’exécution. A chronomètre égal, l’équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classé devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacune étant égales à 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d’une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la Commission Nationale d’Éducation et Agility. Les conditions d’attribution de cette licence, réservée aux membres d’une association affiliée sont subordonnées à l’engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française.

En concours les chiens sont répartis en différentes catégories en fonction de leur race. Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité :

  • Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot,
  • Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot,
  • Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot,
  • Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc.

En fonction de ces différentes catégories le juge réglera la hauteur des sauts correspondant à la catégorie, il adaptera également la vitesse d’évolution pour chacune d’elle.

Mais chacun peut pratiquer ce "jogging à six pattes" à son rythme, pour son plaisir, en développant les aptitudes naturelles de son chien.

Date de dernière mise à jour : 11/09/2019