Créer un site internet

Le Frisbee

 

Autre activité sportive canine, le Frisbee consiste à faire rapporter sous différentes formes à son chien un petit objet circulaire généralement en PVC ayant la forme d’une mini soucoupe volante. Cette discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel (uniquement un Frisbee).

Il convient, bien évidemment pour chacun de connaître puis de fixer les limites physiques de son chien afin de les respecter quels que soient les objectifs sportifs de son maître.

 

 

Historique

L'utilisation du Disc en tant qu'objet de loisir était connue bien avant son invention officielle dans les années 50.

Moule à tarte à l'origine, le Disc a évolué pour le confort des joueurs et est désormais en bakélite, solide et souple à la fois.

La naissance du Dog Disc s’est faite de manière naturelle, à partir du moment où un chien a rapporté l’objet à son maître. Dans les années 90, l’activité est devenue une discipline canine à part entière aux États-Unis, reconnue des maîtres, et plébiscitée du public et des joueurs !

Aujourd’hui la discipline s’exporte en Europe, avec des Championnats en Pologne, en Hongrie, en Italie, et en Espagne.

En France la discipline est arrivée il y a quelques années lors d'une démonstration à Animal Expo à Paris. Une compétition a aussi eu lieu à Farchat en 2011, mais ce sport reste encore trop confidentiel.

Le frisbee est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive, ludique et harmonieuse. Deux épreuves sont reconnues par la CNEAC en France : le freestyle et la distance.

Ces deux épreuves de frisbee sont complémentaires : l’une permet de noter la rapidité et la précision du chien, la seconde met en valeur l’expression corporelle du chien et du maître, dans les différentes combinaisons possibles pour attraper le disque, en harmonie avec la musique choisie pour la chorégraphie.

Dans les deux épreuves, le maître lance un disque et le chien s’élance pour attraper le frisbee avant qu’il ne touche le sol et le ramène à son maître.

 

Freestyle

Le maître exécute une chorégraphie en duo avec son chien dans un temps imparti (généralement entre 90 et 180 secondes), avec plusieurs frisbees. D’une manière générale la discipline se pratique en musique. Dans cette épreuve l’utilisation d’accessoires et de costumes est aussi autorisée.
Les critères d’évaluation sont : la cohérence, la technicité, l’originalité ainsi que le nombre et la qualité des allers-retours effectués et bien sûr validés.

 

Aller-Retour simple

Les critères d’évaluation sont : la distance parcourue, la façon dont le chien se saisit du Disc (en vol ou au sol) et le nombre d'allers-retours effectués par le chien en 60 secondes.

Sur un terrain de préférence en herbe (20m Χ 50m, avec des repères tous les 10m), le concurrent lance son Disc en veillant à ne pas dépasser la ligne de départ, que seul le chien franchira afin de rapporter le disc le plus rapidement possible à son maître.

 

 11mars2017 51

Date de dernière mise à jour : 11/09/2019