Le Cross est une discipline ayant comme spécificité l'union d'un seul chien et d'un coureur à pied (équipage) reliés entre eux de façon bien définie. Le chien équipé d’un harnais spécifique est relié en permanence au coureur par l’intermédiaire d’une longe accrochée à une ceinture. Ils effectuent un même effort physique sur un parcours tracé à l’avance et de préférence en pleine nature. Le tandem effectue de concert le même effort physique. C'est une discipline athlétique ouverte à tous licenciés adhérents d’un club. Elle doit permettre de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l’environnement et des compétiteurs de bons niveaux.
Il existe plusieurs niveaux de compétition :
- Le premier permet à tous possesseurs de chiens de venir passer une journée agréable et (con)courir dans un cadre champêtre et convivial avec son chien.
- Le niveau suivant regroupe des équipages aguerris et physiquement préparés.
- Le troisième permet aux équipages les mieux préparés de se mesurer dans une classe où l’enjeu sportif domine.
Les classes sont ouvertes aux femmes et aux hommes. Ils peuvent concourir ensemble suivant les possibilités de l’organisation, du parcours, du nombre de participants, mais dans tous les cas ils seront classés séparément. Les enfants peuvent également participer, ils sont séparés en catégories en fonction de leur âge.
Il existe une variante mécanisée du Canicross, le CaniVTT ou Canicyclocross.
Le CaniVTT (canicyclocross) est une discipline similaire au Canicross où l'équipage est constitué d'un seul chien et d'un cycliste, reliés entre eux de façon bien définie. Le compétiteur est équipé d’un vélo de type VTT en bon état de fonctionnement et sans équipement pouvant blesser le chien. Une longe élastique avec attache centrale sur le vélo est reliée au chien. Le port du casque et les gants sont obligatoires.
Cette catégorie n'est ouverte qu'aux personnes titulaires d'une licence Fédérale ou FFST, FFC (compétition ou cyclotourisme), FFPTC.
Si vos aptitudes physiques ne vous permettent pas de pratiquer ces sports de course alors faites de la marche.
Le Canimarche est une variante proposée à toute personne n’ayant pas la même aptitude physique à pratiquer une discipline sportive.
L’équipement et les caractéristiques sont les mêmes que pour le Canicross. Le Canimarche consiste à marcher à allure lente ou rapide avec son animal sur une distance plus ou moins longue. Le Canimarche peut remplacer une séance d’éducation et permet d’asseoir les bases de la socialisation des chiens par un contact direct avec ses congénères lors des sorties.