L’arrivée d’un chiot est toujours un moment plein de joie et de bonheur alors profitez-en pour partir sur de bonnes bases.
L’éducation d’un chiot commence dés son arrivée chez vous.
La première étape est l’insertion familiale. Il s’agit de définir les règles de vie et les limites à imposer à votre chiot. Cette étape est primordiale puisqu’elle va conditionner le comportement et l’obéissance future de votre chien.
La socialisation, est une phase très importante durant le développement de votre chien. C’est durant cette étape déterminante que votre animal apprend son appartenance à l’espèce canine, quelles sont les espèces amies (enfants, chats...) ou non. C’est également durant cette phase qu’il va apprendre à communiquer avec ses congénères. Il apprend alors les codes et les rituels de communication entre chiens, il va alors découvrir tous les signaux de communication canine.
Le futur chien se fait à l’étape chiot. La période la plus importante pour la mémorisation des bases d’apprentissage est comprise entre 3 semaines et 6 mois, alors que la socialisation primaire se termine à 3 mois. Il est donc important que votre animal fréquente l'école du chiot dès l'âge de 2 mois.
Dans son jeune âge le caractère d'un chiot est souvent fragile comme du verre et certaines méthodes pédagogiques peuvent briser l'animal. Il faut savoir que le maître qui prend un chiot devient pour lui, à la fois sa mère, son chef de meute... la famille devient son clan. Le chien, comme tous les mammifères élevés par un groupe, va apprendre comment vivre et correspondre avec les membres de ce groupe ou ceux d’autres groupes. Le chiot va tester son environnement, le maître est alors là pour encourager ou rectifier tel ou tel comportement. On peut en faire un futur chien bien éduqué, sociable et aimant, participant ou discret. On peut également le transformer en monstre destructeur, aboyeur, mordeur, asocial, etc.
Le rôle de l'école du chiot est de donner à l'animal un départ dans la vie correcte ainsi que des informations au maître, pour pouvoir le comprendre et le diriger. Environ 90% des chiens sont voués au rôle de chien de compagnie, ils doivent donc être des chiens de ville bien adaptés.
Avec un chiot l’acquisition des bases a lieu en quelques semaines. A cet âge, nous ne parlons pas de races car toutes les races sont sur un pied d’égalité. Néanmoins les éducateurs veillent à éviter les bousculades trop viriles. Un chiot Beauceron de 6 mois, qui fait une invitation au jeu, en donnant un coup de patte à un chiot Cavalier King Charles de 2 mois, peut faire mal !
L'école du chiot au CCSASG
Pour cette éducation d’éveil nous avons 3 moniteurs formés à la méthode naturelle et à l’école du chiot.
Une aire d’ébats clôturée est dédiée aux chiots qui y trouveront des obstacles à leur taille - passerelle, tunnel souple, couloir où sont suspendus divers objets colorés, bruyants et mouvants (bouteilles de plastique ou d'aluminium vides…) ainsi qu'une table de type agility avec une surface antidérapante...
Il apprendront :
1 – La sociabilité
Les chiots sont alternativement lâchés, soit tous ensemble sans les maîtres, soit tous ensemble avec les maîtres…
En jouant en liberté les chiots travaillent leur langage canin, qu’ils avaient commencé à apprendre avec leur mère et les autres membres de la portée. L’avantage c’est qu’ils continuent leur imprégnation à l’espèce et qu'ils découvrent plusieurs races différentes.
La sociabilité aux étrangers et encore plus importante et il est intéressant d’introduire parmi les chiots des catégories d’humains différentes (adultes (hommes et femmes), adolescents, jeunes enfant).
2 – La hiérarchisation
Cela consiste à préparer le chiot à considérer son maître comme le chef de meute et non comme un égal. Il suffit de se livrer à quelques exercices en douceur pour régler le problème une bonne fois pour toute. D’autre part il ne faut pas oublier que souvent le maître, malgré les conseils donnés par l'éducateur, ne fait rien à la maison pour mettre en place la hiérarchie et qu’il est important pour les rapports entre lui et son chien que cela soit réalisé au club.
3 – Les manipulations douces
Elles préparent des chiens à supporter les contacts et les manipulations sans rechigner ou être dangereux (lors du brossage, chez le vétérinaire, lors dune exposition ou chez le toiletteur...).
4 – L’obéissance
Obeir ne doit pas être une contraignante. Pour cela les éducateurs vous montreront tous les bienfaits du jeu et le plaisir que ressent votre chot à l’exécution. Un chien joueur est une véritable mine d’or pour le maître qui veut inculquer une éducation, à condition de procéder avec méthode. C’est lde la distraction, mais de la distraction organisée. Avec la Méthode Naturelle, la balle, le jouet ou la friandise sont des aimants puissants qui servent à orienter correctement les comportements.
POURQUOI AVOIR INVENTE L'ECOLE DU CHIOT ?
Le chiot doit absolument faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois : homéostasie (résistance au stress), sociabilité (chiens, humains, autres animaux), hiérarchisation (admettre d'être dirigé et contrôlé), éducation de base.
La conception « classique », avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail, n’est pas adaptée à leurs capacités psychiques et à leur besoin de jeu.
L’incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension, génératrice d’anxiété, qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboyeur, destructeur, agressif. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes : abandon, euthanasie.
Un chiot qui a eu la possibilité de fréquenter l’Ecole du chiot, équivalent de notre « maternelle », a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.
Un chiot a besoin d’attention et d’affection pour un développement harmonieux, il devient alors sans peur et sans reproche.
Apprendre au maître : (Comprendre et se faire comprendre)
• Quelle doit être la relation Homme – Chien ?
• Comment communiqué avec un chiot ?
• La place du chiot dans la maison – Les interdits
• Comment améliorer le comportement social du chiot ?
• La hiérarchie – Comment se faire respecter sans brutalité ?
• L’éducation de base par renforcements positifs selon la Méthode Naturelle – Les bons signaux.
• Les soins de base et le toilettage pour une bonne santé du chiot.
• Le geste citoyen en ville pour ne pas que le chiot soit une gêne pour les passants et ne souille pas les trottoirs.
• Comment réagir lors des comportements inadaptés ?
• Le contrôle du chien en toutes circonstances.
Apprendre au chiot : (Heureux d’apprendre et à l’aise partout)
- La socialisation intra spécifique : chiots et chiens adultes bien éduqués.
- L’apprentissage des modes de communication avec les congénères à travers le jeu.
- La socialisation interspécifique : humains, autres animaux.
- Se laisser manipuler, jouer avec les étrangers ou des personnes déguisées.
- Supporter des stimulations diverses : visuelles, acoustiques, tactiles, olfactives, gustatives.
- S’adapter à des situations variées.
- Répondre à des signaux verbaux (ordre) ou gestuels (ordre à distance).
- L’accoutumance à la ville et le contrôle de ses comportements exploratoires.
- Les apprentissages de base à travers le jeu selon les principes de la Méthode Naturelle.
Joseph Ortega www.ecoleduchiotortega.com