Quelle éducation ?

Pas envie

 

Attention

De nombreuses méthodes d’éducation existent. Vérifiez à ce que votre club vous propose celle qui convient le mieux à votre chien. Il faut que vous appreniez à éduquer votre chien, avec les conseils et le soutien d’un professionnel. Il ne s’agit pas que votre protégé obéisse uniquement aux moniteurs lorsqu’il est en cours d’éducation canine.

 

 

 

 

L’obéissance de base comprend les ordres suivants : rappel, assis, coucher, pas bouger, marche au pied, les manipulations corporelles.

Tout chien qui vit en société devrait maîtriser les ordres ci-dessus et ce dès son plus jeune âge... il s’agit de la maternelle du chien.

Chaque ordre présente des intérêts évidents dans la vie de tous les jours.

Le rappel : Cet ordre est indispensable, il peut sauver la vie de votre chien ! Notre environnement peut se révéler très dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, la circulation routière, les zones de chasse ne sont que des exemples de risques que peuvent encourir nos petits protégés au quotidien.

Assis : Très confortable pour le chien lorsque l’on attend le passage au vert d’un feu tricolore, fort utile lorsque le chien descend de voiture pour éviter qu’il ne se jette sur la chaussée...

Coucher : Permet au chien de vous attendre dans le calme lorsque vous vous arrêtez pour discuter lors d’une balade ou en attendant devant un magasin...

Pas bouger : Vous permet de passer tranquillement la serpillière pendant que votre chien reste dans son panier, permet de fixer le chien lorsqu’en balade vous croisez des vttiste ou des joggers...

Marche au pied : Permet d’assurer la sécurité du binôme maître/chien lors des balades. En effet, il est de bon ton que votre animal ne vous traîne pas sur la chaussée parce qu’il a vu un congénère de l’autre coté de la route, sans parler de l’inconfort qu’entraîne un chien qui tire en laisse !

Les manipulations corporelles : Cet exercice est très intéressant, il permet d’habituer votre chien à être manipulé. Ceci facilitera grandement les soins d'hygiène que vous lui apporterez, nettoyage des oreilles, des coussinets... ainsi que le travail du vétérinaire, du toiletteur, des juges d’expo...

 

Alors, comment éduquer son chien ?

Avec du travail, de la patience et de la persévérance, vous obtiendrez rapidement la maîtrise des ordres de base.

L’éducation du chien ne se fait pas une fois par semaine pendant une heure. Ce sont plutôt des petites habitudes à prendre au quotidien qui vous permettront d’obtenir une bonne obéissance de votre animal. L’éducation canine est une affaire de tous les instants. Ceci vous permettra d’avoir un chien parfaitement civilisé que vous aurez plaisir à emmener avec vous.

Une fois la maternelle du chien maîtrisée, vous voilà prêts pour vous mesurer à des exercices plus difficiles. Cela comprend par exemple la réalisation des ordres de bases, mais dans des milieux beaucoup plus stimulants. Vous pouvez également vous attaquer aux ordres à distance ainsi qu’aux petites figures.

L'influence du milieu. Le milieu a une très grande influence sur le comportement, donc l’obéissance de votre chien. Vous serez peut-être tenté de réaliser des exercices de plus en plus difficiles. N'oubliez pas que votre chien aime apprendre et faire plaisir à son maître. Par exemple le rappel en présence d’animaux sauvage, le couché pas bougé au milieu d’une rue piétonne, laisser place à votre imagination (le seul impératif est de toujours sécuriser vos exercices).

Les ordres à distance. Imaginez que vous promenez votre chien qui est en pleine exploration à une vingtaine de mètres de vous lorsqu’une voiture ou un vélo arrive derrière vous. En rappelant votre chien, il va croiser le véhicule ou le vélo ce qui peut être source d’accident. Quel soulagement de pouvoir alors utiliser un Stop couché.

Les petites figures. L’utilité est peut-être moins évidente, mais le plaisir sera à coup sur au rendez-vous. Vous pouvez entraîner votre chien à réaliser des demi-tours sur lui-même, des roulades, des aboiements sur ordre, des pan fait le mort... Ces exercices deviennent tentants lorsque l’obéissance de base est acquise et ravissent souvent les enfants (et les grands) de la famille !

La balade. Nous souhaitons nous rapprocher au maximum des conditions dans lesquelles vous serez lorsque vous baladerez seul votre chien. Ceci afin que l’obéissance de votre chien soit maximale dans toutes les circonstances. Si le chien n’est pas entraîne à obéir dans un certain milieu, il est inespéré d’attendre une obéissance innée de sa part. C'est pourquoi nous organisons des promenades en campagne ou en forêt. es promenades mais néanmoins cours d’éducation comprennent immanquablement la socialisation du chien envers ses congénères. A cet effet, les chiens sont toujours lâchés ensemble durant plusieurs minutes.

Contrôler ses morsures. C’est aussi durant cette étape qu’il va apprendre l’inhibition de la morsure. En effet, il va découvrir que le conflit social peut être source de morsure inhibée, mais non de blessure et que cela passe par le contrôle de sa mâchoire. Pour apprendre cette maîtrise, votre chien doit être mis dès son plus jeune âge en contact libre avec d’autres chiens qui eux maîtrisent parfaitement les codes de communication.

Date de dernière mise à jour : 11/09/2019